EOHS Term
Versione tedescaVersione ingleseVersione francese
 
Database terminologico
Seguendo i link presenti all'interno della scheda è possibile accedere ai testi legislativi di riferimento, ai diagrammi concettuali in cui appare il concetto, nonché ad altre schede del database terminologico correlate dal punto di vista concettuale o linguistico al concetto in esame.


Ergonomie (Fr)
Domaine: Santé et sécurité au travail
Indicatif de grammaire
Substantif
Notes de grammaire
Féminin singulier
Définition
Ensemble de recherches et d'interventions portant sur l'environnement et les conditions de travail et sur les systèmes homme-machine, et destinées à améliorer les moyens mis à la disposition des travailleurs, à les rendre compatibles avec leurs caractéristiques physiologiques et psychologique et à garantir leur sécurité et leur confort.
Pour atteindre ces objectifs, l'ergonomie procède à la description des tâches et des postes de travail, étudie la nature des informations, leur traitement et leur représentation mentale, décrit les caractéristiques de l'équipement et les réponses de l'opérateur. Elle analyse également tout les documents se rapportant au travail, comme les erreurs et leurs causes, les caractéristiques du travail effetué, et les dysfonctionnements opératoires.
Source définition
Législation européenne
Directives 89/391/CEE, 89/686/CEE
Législation française
Code du Travail
It
En
De